ACTEON, une societe specialisee dans les dispositifs medicaux de haute technologie.

Oct 04, 16 ACTEON, une societe specialisee dans les dispositifs medicaux de haute technologie.

 

Marie-Laure Pochon (son profil) est la directrice générale d’Actéon, qui est une entreprise de pointe dans les matériels médicaux et l’imagerie médicale. Actéon a été créé il y a 25 ans, au départ, c’était une PME. Aujourd’hui, c’est une entreprise de taille intermédiaire basée sur deux technologies.

Les technologies d’Acteon :

Idea concept with row of light bulbs and glowing bulb

La première technologie sur laquelle Actéon est numéro deux dans le monde, les ultrasons, que ce soit pour faire du détartrage de dents ou pour faire de la chirurgie dentaire et médicale. La deuxième technologie est l’imagerie médicale, qui permet d’éclairer et de montrer des toutes petites surfaces opératoires, que ce soit à l’intérieur de la cavité buccale ou à l’intérieur de l’abdomen.

Que vaut Acteon économiquement?

international

Actéon, c’est 150 millions de chiffres d’affaires, c’est une société qui affiche de grosses croissances, plus de 16 % de croissance entre 2014 et 2015 avec 85 % de chiffre d’affaires à l’étranger. Actéon est une ETI (une entreprise de taille intermédiaire) qui vise à devenir un groupe multinational d’ici quelques années.

Actéon est une entreprise qui montre que depuis Bordeaux, elle peut avoir une expansion, car 85 % de son chiffre d’affaires est à l’export tout en ayant son siège social en Gironde. La société a plusieurs usines en Europe et ce n’est absolument pas un inconvénient.

Siège social a Bordeaux:

gironde

 

Actéon a décidé de créer un vrai siège social à Mérignac afin de conforter la place de la Gironde dans cette politique internationale. Actéon avait une double problématique, car son usine historique et la plus importante manquaient de place donc il fallait gagner plus d’espace. La deuxième problématique, est qu’il fallait créer un vrai siège social et comme Actéon veut de développer, il lui faut des fonctions support importante en terme de marketing, informatique et distribution.

Marie-Laure Pochon, la directrice générale d’Actéon, a 20 ans d’expérience, de présidence et de direction générale dans des grands groupes pharmaceutiques mondiaux. Elle est arrivée à Bordeaux en 2014, mais a déjà vécu dans des capitales européennes comme Düsseldorf ou Copenhague.

Pour Marie-Laure Pochon Bordeaux est sur le plan économique l’équivalent de capitales européennes comme Munich et il n’y aucun problème pour développer un business depuis Bordeaux. C’est assez facile de recruter à la fois français et étranger. Actéon a tout pour se développer depuis bordeaux