Financement des entreprises

Oct 05, 18 Financement des entreprises

 

 

 

Les différents modes de financement pour les entreprises

Plusieurs définitions de la finance ont été proposées par les praticiens et théoriciens chacun se référant à son domaine :

la finance, c’est l’inflation, les dépenses publiques, l’impôt et les taxes ;

– la finance, c’est les assurances, le taux de change, le taux d’intérêt, les droits de douane ;

– la finance, c’est le choix des sources de financement, la distribution de dividendes et la sélection des projets ;

– la finance, c’est les banques, les intermédiaires financiers, les sociétés d’assurance, la Bourse…

En réalité, la finance peut être décomposée en deux branches en interaction : la finance interne (finance d’entreprise) et la finance externe (finance d’entreprise).

La finance de marché

La finance de marché traite du marché monétaire, du marché financier et des institutions financières. De nombreux diplômés en finance sont recrutés par des institutions financières telles que les compagnies d’assurances, les banques, les sociétés d’investissement, etc.

Pour réussir leur carrière professionnelle, les diplômés en finance de marchés ont besoin de connaître les facteurs qui influent la détermination des taux d’intérêts, les réglementations auxquelles sont soumises les institutions financières et les différents types d’instruments financiers (certificats d’investissement, bons de trésor, billets de trésorerie, certificats de dépôts, etc.). Ces derniers doivent aussi avoir une connaissance générale de tous les aspects. Une capacité de communication à l’oral et à l’écrit est recommandée, ainsi que la capacité de motiver les autres à réaliser leurs tâches.

 

La finance d’entreprise

La finance interne (ou finance d’entreprise) s’intéresse aux décisions prises par les dirigeants des entreprises. Ces décisions portent le choix des actifs à acquérir ou à céder (décision de désinvestissement et d’investissement) et le choix entre les différentes sources de financement. Les gestionnaires financiers ont également la responsabilité de décider des conditions du niveau d’encaisse, du niveau des stocks, de paiement des clients, d’acquérir ou non d’autres entreprises et de la part du résultat à affecter aux réserves (politique de dividende).

 

Qu’est-ce qu’une société de gestion ? Quel est son rôle ?

Les sociétés de gestion sont des établissements de crédit (des prestataires de services d’investissement) ayant obtenu un agrément de l’Autorité des Marchés Financiers pour fournir des services d’investissement.

Niels Court-Payen met A Plus Finance au service des petites et moyennes entreprises (les PME). Le président (cofondateur) de cette société de gestion a pour objectif de trouver les pépites du tissu économique français et les accompagner en période de transmission.

A Plus Finance est une société de gestion de portefeuille spécialisée dans la multigestion et le capital investissement. Elle est l’un des acteurs indépendants les plus actifs du capital investissement en France.