Investir dans des entreprises n’est pas rentable contrairement à l’immobilier

Mai 26, 19 Investir dans des entreprises n’est pas rentable contrairement à l’immobilier

Face à la baisse du rendement des fonds en euros de l’assurance-vie ainsi que du livret A, le placement dans le capital des entreprises en France constitue la seule manière pour que les français valorisent leur épargne.
Selon le gouvernement puisque l’épargne sécurisée ne garantit plus une bonne rentabilité, la seule solution qui reste pour les épargnants est de prendre des risques afin d’améliorer le rendement de leur épargne. Une affirmation qui est démentie par les experts dans le domaine dont Niels Court Payen, le co-fondateur de la société de gestion indépendante A Plus Finance,

Où investir ?

Certes, plus le placement est risqué plus le rendement est meilleur toutefois, alors que le marché ne semble pas très valorisant pour les investissements, il n’est pas vraiment raisonnable que le gouvernement encourage à l’investissement massif dans le marché financier tandis que la bourse est au plus haut.
En effet, ces dernières années, le gouvernement a encouragé les contribuables d’investir dans le capital des PME afin de participer dans le développement économique du pays. En contrepartie, l’investisseur profitera d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant atteindre 18 % de la somme investie.
Toutefois, il est important de mentionner que l’investissement dans le capital des PME est un placement qui est assez risqué pour l’épargnant.
En outre, si les professionnels du secteur analysent le rendement des produits financiers investis dans un placement PME, on peut constater que les FIP et les FCPI au cours de ces dernières années ont généré en moyenne un rendement négatif.

Le rendement des fonds d’investissements

Selon la société de gestion indépendante A Plus Finance, au cours de 2018, les FCPI ou les fonds communs de placement dans l’innovation ont enregistré un rendement avant réduction d’impôt de -2.5 % par an, tandis que les fonds d’investissement de proximité ont un rendement avant réduction d’impôt de -0.9 %.
Il est important de mentionner que l’investissement immobilier enregistre la rentabilité la plus élevée.
Enfin, certes, les placements dans les PME restent une bonne alternative du livret A, afin de profiter des réductions des impôts, toutefois, ils restent des investissements assez risqués. Par conséquent, l’immobilier reste le meilleur investissement rentable.