Islam : découvrez autrement le mois de jeûne

Mar 22, 20 Islam : découvrez autrement le mois de jeûne

Avec l’arrivée imminente du mois sacré en Islam, le 9 e mois du calendrier lunaire, le mois de ramadan 2020, ou 1441 selon le calendrier hégirien, nous avons pensé à vous en apportant plus d’informations, mais surtout en clarifiant quelques idées reçues.

La date de début du mois du jeûne

Il est important de rappeler que les dates exactes du début et de fin du mois de ramadan 2020, ont tendance à changer d’une année à une autre. En effet, ces dates avancent de 10 à 12 jours chaque année. Puisque les musulmans se fondent sur un calendrier lunaire, afin de déterminer les différents mois du calendrier hégirien. En effet, chaque croissant annonce le début d’un nouveau mois. Et puisque le calendrier solaire et le calendrier hégirien ne comptent pas le même nombre de jours, le mois de jeûne se décale chaque année. Il est important de mentionner que tous les pays musulmans ne s’accordent pas sur la date du début du mois béni. En effet, chaque pays possédant son propre Conseil, chacun procède à une observation local du croissance. Alors que certains pays musulmans, préfèrent se fonder sur le calcul astronomique afin de fixer la date de début du mois comme c’est le cas de la Turquie.

Est-ce que le jeûne existait avant la religion musulmane ?

Contrairement à ce que peuvent penser un grand nombre de personnes, le jeûne n’est pas apparu avec l’islam. En effet, se priver de manger et de boire, a déjà été mentionné au niveau du nouveau et de l’ancien testaments, qui précédent plusieurs années l’arrivée du Prophète Mohamed (SAW). Au niveau de la Bible, on peut lire que la reine Esther a appelé aux juifs d’effectuer le jeûne durant 3 jours et ce avant qu’elle puisse rendre visite à son mari pour lui demander de les épargner. D’après le nouveau testament, Jésus a aussi effectué un jeûne de 40 jours dans le désert. En référence à cet événement, les chrétiens effectuent le carême, 40 jours de dévotion à Dieu. Toutefois, cette période d’abstention s’est réduite à un mercredi des cendres.

Le deuxième repas que peut avoir les musulmans au cours du mois béni

Avec la privation de manger et de boire, le corps des musulmans est mis à rude épreuve. Afin de pouvoir tenir toute la journée, le corps à tendance à stocker les aliments consommés durant le soir. Ces aliments sont généralement riches en gras et en sucre.

Il est important de mentionner que le corps supporterait mieux la privation en stockant moins, si les pratiquants optent de prendre un 2 e repas avant l’aube. Alors que les musulmans sont obligés de se réveiller avant l’aube afin de faire les prières obligatoires, selon les horaires de prières de ramadan 2020, ils pourront prendre leur petit-déjeuner avant le lever du soleil.