Le journalisme

Fév 21, 18 Le journalisme

 

 

  Le métier de journaliste :

C’est le fait d’informer la population sur différents sujets ; le cinéma, la politique, la science, le sport, l’environnement…

Un journaliste peut travailler pour une chaîne de télévision, une chaîne de radio, un journal papier, à un site internet…

Le journaliste, c’est celui qui présente le journal à la télé, réalise un reportage, ou dirige une équipe.

Mais, dans tous les cas, il s’y prend de la même manière, il cherche des informations, ensuite, il les communique en s’adaptant à son public.

Au jour d’aujourd’hui, en France, il y a, à peu près 36 000 journalistes (Samuel Forey, Thierry Ardisson, Edwy Plenel, Pierre Assouline, Laurent Bazin, Alain Bedouet, Audrey Crespo-Mara, Christophe Boltanski, David Abiker, Jean Bertolino, Émilien Amaury, Elsa Boublil, François Bachy…).

Ces derniers ont une carte de presse, une carte de journaliste professionnel, qui leur permet d’entrer facilement dans des musées, des expos, des conférences de presse, des concerts, pour mieux informer.

La plupart d’entre eux, ont fait une école de journalisme, et leur métier évolue constamment.

Les journalistes apprennent en permanence à utiliser de nouveaux outils, logiciels, site internet, réseaux sociaux, applications, …

De plus, un journaliste a le droit de dire ce qu’il considère comme important dans le respect des autres, ici, on parle de la liberté de presse et d’expression.

C’est ainsi qu’après-enquête, des journalistes arrivent à faire éclater au grand jour, des scandales impliquant des personnalités ou des entreprises…

Le travail des journalistes est donc nécessaire, pour que chacun soit bien informé.

  L’affaire “panama Papers” :

Un réseau international de journalistes est entrain de réaliser une enquête : c’est l’affaire “des panama Papers”.

Cette affaire commence à faire beaucoup de bruit !

Il s’agit de révélation sur des milliers de personnalités (hommes d’affaires, hommes politiques, des célébrités…) qui ont caché une grande partie de leurs fortunes, afin de payer moins d’impôts.

C’est un réseau qui regroupe plus de 300 journalistes, issus de 70 pays, qui ont échangé et collaboré leurs informations pour publier cette enquête.

 

 

Comment font les journalistes pour trouver toutes les informations nécessaires ? Comment mènent-ils l’enquête ?

Audrey Crespo-Mara, la journaliste française, a répondu à ces deux questions “les journalistes doivent d’abord connaître leurs sujets à fond, en lisant des livres et également, en discutant avec des experts.

Il faut aussi savoir poser les bonnes questions, trouver des documents et des témoins pour y répondre !

Parfois, les journalistes profitent de fuites, des informations secrètes, qui leur sont transmises comme dans l’affaire des panama Papers.

Les enquêteurs ont reçu une liste de noms et de comptes bancaires secrets, mis en place avec l’aide d’une entreprise du panama.

Les journalistes doivent savoir protéger leurs sources “top secret”, c’est-à-dire, les personnes qui leur donnent des informations confidentielles.

C’est pourquoi, jusqu’à aujourd’hui, personne ne connaît le nom de la personne qui a donné les documents de l’affaire “des panama Papers”.

Les journalistes espèrent que d’autres sources, vont les aider pour faire avancer leurs enquêtes.

10 000 millions de documents ont été déjà transmis par la source des panama Papers.

Ce scandale, n’est pas prêt de s’achever !!”.