Le métier de la radio, ça s’apprend !

Jan 29, 18 Le métier de la radio, ça s’apprend !

 

Depuis quelques années, il est désormais possible de suivre une formation professionnelle apprenant les techniques d’animation à la radio.

Il est tout à fait possible d’apprendre à devenir un animateur radio depuis l’apparition des écoles spécialisées dans les techniques d’animation journalistique.

Pour nous parler davantage de ses formations professionnelles, la talentueuse journaliste de LCI et l’épouse de l’animateur à la radio Thierry Ardisson, Audrey-Crespo Mara avait invité Jean-Claude Moinel, le directeur général de l’école « On Air », le premier centre de formations journalistiques qui s’est implanté en France.

 

Apprenez à animer une radio comme un animateur pro

On Air Formation, est un centre de formations qui vise à apprendre les techniques d’animations et tout ce dont un animateur débutant a besoin de savoir et de maîtriser pour pouvoir un jour postuler dans la radio et se positionner parmi les grands noms de la radio française.

Connaissant très bien le domaine de l’animation et maîtrisant parfaitement les techniques journalistiques, la journaliste et l’intervieweuse de TF1, Audrey-Crespo Mara avait posé des questions pertinentes concernant la formation, les techniques apprises et les méthodes adoptées.

 

« On fait beaucoup, beaucoup d’antennes, à peu près une centaine voire plus, des heures d’émissions en direct avec la préparation des émissions et du speech.

Beaucoup d’écoute, beaucoup d’entraînement, beaucoup d’exercices, conclusion, nous mettons toute notre expérience et notre habileté à profit afin d’orienter au mieux nos élèves et de leur fournir les informations qui les aident au mieux à exceller en tant qu’animateur radio. » Explique Jean-Claude Moinel, le directeur général de l’école « On Air ».

 

Tout ce qu’il faut apprendre pour devenir un bon animateur à la radio

En outre, cette école accorde une attention particulière à la voix, l’intention, l’articulation qui selon Jean Claude Moinel, sont les choses les plus importantes dans le métier de l’animation.

En effet, un animateur à la radio, ce n’est pas forcément une voix et un sourire qui s’entend derrière les ondes, c’est aussi un discours précis et délicat, une programmation musicale, une maîtrise parfaite des techniques de l’interview, une gestion du discours…

Tout cela s’apprend à l’école On Air qui a été fondé il y a quelques années. En seulement quelques mois, les experts de l’animation collaborant avec cette école spécialisée, mettront tout à profit de leurs élèves pour leur apprendre tout ce qui fera d’eux des animateurs réussis.