Les dates et les secrets du mois de ramadan 2019

Mar 11, 19 Les dates et les secrets du mois de ramadan 2019

Avec l’arrivée imminente du mois du jeûne et de la prière, les fidèles musulmans se préparent à accueillir le mois béni en Islam. D’après le calcul astronomique, le mois de Ramadan débute le 6 mai 2019 pour prendre fin le 5 juin. Toutefois, la communauté musulmane en France devrait attendre la nuit du doute pour que le conseil français du culte musulman fixe officiellement la date du début du mois de Ramadan.

Méthode scientifique pour fixer la date du début du mois de ramadan

Le lundi 6 mai, c’est le premier jour du mois de ramadan 2019, une date qui a été identifiée par les calculs astronomiques. Cette méthode permet de désigner les dates provisoires du début et du fin du mois de ramadan, des mois à l’amont. Alors que certains pays préfèrent fixer la date de début du mois de Ramadan par la méthode de l’observation lunaire, la nuit du doute, d’autres ont adopté le calcul scientifique pour fixer les dates de début et du fin de Ramadan comme les Émirats arabes-unis et la Turquie. En France, c’est au conseil français du culte musulman, d’observer la lune naissante, le 4 mai prochain au sein de la Grande mosquée de Paris, afin d’officialiser la date du coup d’envoi du jeûne.

Ramadan 2019

Le mois du jeûne ou le mois de Ramadan, dure un cycle lunaire, c’est-à-dire entre 29 à 30 jours. Durant ces derniers, les musulmans doivent se priver de boire, de manger, de fumer, ainsi que d’avoir des relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil.
Le mois de Ramadan cette année débutera a priori le 6 mai 2019, pour finir le 5 juin. Ces dates ce sont des dates clé pour les millions de musulmans se trouvant dans l’hexagone, qui attendent impatiemment le début du mois sacré.
Certaines années, le mois du jeûne coïncide en France avec les dates du jeûne en Arabie saoudite, toutefois la détermination des dates est annoncée par le CFCM. En effet, la majorité de la communauté musulmane en France, préfère que la date du début du mois de ramadan soit le fruit de l’observation lunaire à l’œil nu. Puisqu’il préfère suivre la tradition prophétique que d’adopter le calcul scientifique.
Les tenants du calcul astronomique voient que la précision scientifique permet la détermination avec certitude, la durée ainsi que le moment de l’apparition de la lune dans le ciel de pratiquement tous les pays.