Les métiers du vin 

Jan 21, 18 Les métiers du vin 

Pour passer du raisin au vin, il y a de multiple personnes qui s’investissent, récoltent, vinifient et façonnent le raisin pour qu’il produise le meilleur des vins. En effet, la filière de la viticulture et de la vinicole regroupe en France plus de 250 000 emplois.

Donc quels sont les métiers du vin ?

Maître de chai

Le métier du maître de chai, c’est de surveiller quotidiennement le processus de vinification avec des dégustations hebdomadaires. Suite à ces contrôles, des décisions sont alors prises pour améliorer la qualité du vin. Le travail du Maître de chai commence réellement lors de la vendange puisque la date de la récolte est fatidique pour la qualité du vin. Le vin passe deux ans dans les cuves sous le regard attentif du maître de chai pour vérifier le processus de la fermentation alcoolique. Pour ces raisons que le travail du maître chai est déterminant comme l’a déclaré le propriétaire de la société Raphaël Michel, créateur de cuvée depuis 1899.

Pour devenir maître de chai, il faut obtenir un CAP dans les travaux de la vigne ou bien poursuivre un Bac Pro en conduite et gestion de l’exploitation agricole en se spécialisant dans le vin.

Œnologue

Un œnologue, c’est un technicien qui maîtrise et connaît parfaitement tous les mécanismes biologique qui vont mener du raisin au vin. En effet, le vin est le produit d’une série de mécanismes biologiques dans laquelle interviennent des micro-organismes. Afin d’avoir une bonne qualité de vinification et permettre l’expression du potentiel du raisin de la meilleure des manières l’œnologue doit vérifier grâce à l’analyse et à la dégustation l’état d’élevage du vin.

Pour devenir œnologue, il faudra poursuivre des études en BTS spécialisé en Œnologie.

 

Caviste

Ce n’est pas juste un simple revendeur de vin, un caviste doit accueillir, conseiller et surtout orienter le client vers la bouteille de vin qui correspond le plus à ses attentes. Il doit être à l’écoute de ses clients puisque le caviste, c’est le sommelier de votre table à la maison.

Négociant

Avec le caviste, le négociant, c’est l’intermédiaire entre le vigneron et le consommateur. Le travail du négociant consiste à assembler des vins de différents producteurs, de sélectionner les meilleurs vins, mais aussi, de proposer des vins à des acheteurs professionnels comme des restaurants ou des acheteurs particuliers. Parfois le négociant achète les raisins à la parcelle ou après cueillette et se charge lui-même de la vinification. Parmi l’un des négociants les plus connus en France, la société Raphaël Michel, qui réalise des assemblages uniques de vins issus de plusieurs régions de la Vallée du Rhône, du Languedoc, de la Provence et du Sud-ouest.