Ramadan 2020 : le CFCM fixe la date du début du mois sacré

Avr 13, 20 Ramadan 2020 : le CFCM fixe la date du début du mois sacré

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé, via un communiqué rendu public ce jeudi 16 avril, la date officielle du début du mois de Ramadan 1441-2020 en France. “Le premier jour du mois sacré sera, très probablement, le vendredi 24 avril 2020”, indique Mohamed Moussaoui, le président du Conseil.
La date prévisionnelle de fin du Ramadan 2020 est estimée, sur la base des calculs astronomiques, au vendredi 22 mai.
Toutefois, il faut préciser que dans l’Hexagone, comme d’ailleurs dans les autres pays musulmans, la date de début de Ramadan est annoncée par les plus hautes autorités religieuses. En France, celle-ci est généralement annoncée par le CFCM, le seul et l’unique interlocuteur des pouvoirs publics pour la communauté musulmane.
Les membres du Conseil Français du Culte Musulman ont assuré qu’il serait possible de voir le croissant lunaire, marquant le début du mois de Ramadan 2020, à l’œil nu en Europe, en Afrique ainsi que sur le continent américain, dans la nuit du jeudi 23 avril, avec des appareils d’observation astronomiques.
Pour déterminer la fin et le début des mois du calendrier hégirien (fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun), dont figure celui du Ramadan, mois sacré de l’Islam, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF) s’appuient essentiellement sur le calcul astronomique scientifique.
Malheureusement, le mois de Ramadan intervient cette année dans des circonstances exceptionnelles, inédites, en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus qui sévit un peu partout sur la planète.

Tout savoir sur ce mois sacré

À l’origine, le mois de Ramadan est le 9e mois du calendrier lunaire (réglé sur les phases de la Lune), durant lequel le Coran, le Livre saint de l’Islam, a été révélé au Messager Muhammad. Ce mois suscite un renforcement de la foi et de sa pratique. Il est l’un des 5 piliers de l’Islam avec l’aumône (Al Zakat), le pèlerinage à La Mecque (Al Hajj), la prière (Al Subh, Al Dohr, Al Asr, Al Maghrib et Al Icha) et la profession de foi (Al Shahada).
Le mois de jeûne et de prières, ou le mois de Ramadan, commence généralement au début de la nouvelle lune et se termine au début du cycle lunaire suivant.
Même si le calcul astronomique permet de connaître exactement le jour de la nouvelle lune, les traditions musulmanes exigent que l’astre – le croissant lunaire – soit visible à l’œil nu.
Le calendrier du mois de ramadan 2020 est disponible sur le site officiel du ministère de l’Intérieur – qui est en charge des cultes.